Pour vous depuis 1920
Née d’une volonté politique de bénéficier d’un transport public sur la rive orientale du Lac de Joux pour les villages de L’Abbaye, Les Bioux et L’Orient, l’AVJ appartient encore à plus de 60% à ses communes fondatrices, L’Abbaye, Le Lieu et Le Chenit.
Dès 1899, la rive gauche du lac de Joux fut desservie par la ligne de chemin de fer Le Pont – Le Brassus, dont l’affectation était dévolue, entre autre, à l’exportation de glace jusqu’à Paris.
Les villages du sud, laissés pour compte, créèrent le 11 mai 1920 la Société des Auto Transports de la Vallée de Joux, destinée exclusivement au transport de personnes entre Le Pont, l’Abbaye, l’Orient et le Sentier. Actuellement, cette tâche « fondatrice » ne représente plus que le 5% de l’ensemble des activités de l’AVJ!
Un peu d’histoire
Cliquez sur le bus pour démarrer
Le livre des 100 ans
Afin de célébrer dignement ces 100 ans, nous avons fait appel à trois grands professionnels pour créer et mettre en page un livre particulier, que vous avons souhaité décalé, surprenant, et agréable à lire… Et le résultat est à la hauteur de nos espérances. Bravo et grand MERCI à Blaise Hofmann (auteur), Sébastien Perroud (dessinateur) et Christian Vullioud (graphiste) d’avoir brillamment relevé le défi.